Le Riad Amazigh

Le Riad Amazigh
Le patio vu du balcon du 1er étage (photo Fatima)

mercredi 25 novembre 2009

Bienvenue chez vous!

Bonjour à vous qui visitez ce blog, je vous invite à me rejoindre à Meknès, l'une des quatre villes impériales de ce beau pays qu'est le Maroc...

Pourquoi le Riad Amazigh?

Je m'appelle Fatima, je suis née dans la Médina de Meknès, dans une famille amazigh (ce qui signifie "berbère"), originaire du Rif.
Lorsque j'ai eu deux ans, j'ai quitté les ruelles de mon quartier pour suivre mes parents qui avaient émigré vers la Corse.
Tout au long de mon enfance et mon adolescence en Corse, je rêvais de cette médina à laquelle j'avais été arrachée.
Heureusement, je vivais dans un paradis, à Palombaggia, près de Porto-Vecchio, dans le maquis au bord de mer.
L'hospitalité corse m'a permis de passer une jeunesse heureuse dans mon pays d'adoption.
Ensuite, les années fac, sur le "continent", Nice, puis Bordeaux.
Et enfin, la vie "active", le travail, à Bordeaux puis à Paris.

En 2005 j'ai voulu avoir "une maison au soleil". Le Maroc ou la Corse?
Mes moyens financiers ont tranché: j'ai déniché dans la Médina de Meknès une très belle "dar" ayant appartenu à une grande famille Meknassie, et cela a été le coup de foudre!
Au départ, je l'avais achetée pour mes vacances, et puis en 2007, j'ai décidé de changer de vie.
J'ai donc quitté la région parisienne et le stress que j'y vivais pour m'installer avec mes deux enfants dans ce riad, et ainsi retrouver mes sources.
La maison étant beaucoup trop grande pour nous, j'ai choisi de la partager avec des hôtes recherchant l'authenticité de la Médina de Meknès.
J'ai donc entrepris des travaux de restauration et d'aménagement de cette dar pour pouvoir y héberger de nombreux invités avec le confort nécessaire à un agréable séjour.

Et voilà comment est né le Riad Amazigh!

2 commentaires:

  1. Je suis contente d'être la première à t'écrire sur ce blog que tu viens de créer. Et de dire le plaisir de voir cette photo moi qui connais ton "dar". J'y étais il y a bien peu de temps, et me reviennent en mémoire le bonheur de boire le thé brûlant et sucré, au son mélodieux du muezzin, aux odeurs de cuisine alléchantes. Tous les souvenirs sont agréables, les moments passés avec l'hôtesse des lieux, son sourire, sa chaleur, la gentillesse des deux jeunes filles qui rendent ces lieux si accueillants, les amis, les vacanciers, tout était en place pour oublier le reste du monde. Qu'il continue de rire longtemps et que tous ceux qui y viendront y soient aussi heureux que nous. Avec toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain, cela va être un grand succès et une belle aventure.

    Lionel

    RépondreSupprimer